Au carrefour de l’axe Annemasse-Samoëns et de l’accès à la Vallée Verte, le pont de Fillinges enjambe la Menoge et symbolise l’entrée de village. Le projet a une portée d’aménagement global de première importance pour Fillinges, village de 3 500 habitants, en plein développement démographique de par sa proximité avec Genève (seulement 17 kilomètres)...
La station de Saint-Gervais-les-Bains affiche depuis de nombreuses années sa singularité : un fort penchant pour l’art et la culture, sous toutes ses formes. En 2017, le parking public a ainsi été transformé en œuvre d’art à cœur ouvert dans le cadre du projet 2 KM3...
Le réaménagement de cette place pincée entre la route départementale et le lac d’Annecy constitue la pierre angulaire d’une requalification du centre-village tout entier, qui vise à redonner à Duingt, plus petite commune du tour du lac, son attractivité urbaine et commerciale. Le bureau de paysagistes lyonnais BASE, chargé de l’opération, a donc considéré le square, espace public contemplatif, dans le contexte d’une mise en cohérence globale et à plus long terme associant le retraitement de la route, le réaménagement de la place du marché, amenée à devenir le lieu de centralité des activités, ainsi que des allées piétonnes de l’église, pensées comme une grande aire de promenade attractive...
Là-bas, tout au bout du bout de la Haute-Savoie, Saint-Gingolph a dû être dessiné par quelque caprice de divinité farfelue pour être à ce point engoncé entre la montagne abrupte et le lac Léman. Dans ce lieu de passage contraint mais ô combien précieux vers la riviera suisse, Montreux et Vevey, de l’autre côté de la frontière, on a appris à vivre en long et dans la pente, à ahaner entre quatre étages et à se tourner vers le Léman pour s’affranchir de la pesanteur du pic de Blanchard qui tient à distance le soleil hivernal...
La requalification de cette promenade de 200 m de longueur environ, située sur la commune de Sevrier, et propriété du Conservatoire du littoral, synthétise tous les enjeux de renaturation actuels. Elle concilie l’accueil au public -le parcours est surplombé par la piste cyclable du lac qui supporte 4 700 passages journaliers en été- et la préservation du patrimoine paysager et naturel au coeur d’un site d’exception...
Plus qu’un pont, c’est un pan de l’histoire de la Haute-Savoie qui a été revisité lors de la requalification de ce site remarquable en belvédère sur les gorges du Chéran. Le pont de l’Abîme a en effet été construit au XIXe siècle lors des grands travaux qui ont fortement marqué le territoire, après son rattachement à la France : d’une portée de 64 mètres et culminant 94 m à l’aplomb du vide, il constituait alors un maillon essentiel de liaison entre Annecy et Aix-les-Bains avant la réalisation de la route départementale 1201 puis de l’autoroute...
Ce sont parfois d'heureux croisements qui donnent naissance à de beaux projets. L’aménagement des abords du pont de la Caille, site fortement visité entre Cruseilles et Allonzier-la-Caille, a ainsi été facilité grâce à l’autoroute A 41, construite en 2008 entre Genève et Annecy : dans le cadre du dispositif légal "1 % Paysage et Développement", la société Adelac, concessionnaire, a en effet participé, aux côtés du Département et des communes (Cruseilles et Allonzier-la-Caille), au financement du réaménagement de ce site historique qu’on peut apercevoir depuis l’autoroute...
C’est à une version rajeunie et dépoussiérée du jardin de jeux de leur enfance que les Architectes du Paysage ont convié les habitants de la commune depuis juin 2015. Exit les balançoires classiques et autres toboggans… Voici venu le règne du mobilier design, des jeux en bois dessinés sur mesure, des balançoires en nacelle, des parcours de motricité et des cabanes à hérissons sur fond de végétaux odorants et… gustatifs...
À l’orée des années 1960, la station d’Avoriaz a poussé dans l’esprit d’un visionnaire, Jacques Labro, qui a priorisé avant la lettre les notions de durabilité, d’insertion environnementale et de mobilité douce. Fidèle à l’esprit du fondateur, avec lequel il s’est associé depuis 1996, Simon Cloutier (Atelier d'Architecture d'Avoriaz) perpétue la réflexion sur les notions d’intégration, de déplacement doux et de lien...
Posé à flanc de colline et surplombé de son clocher, le village de Présilly jouit d’une position incomparable qui en fait le balcon du Genevois. Il y a une dizaine d’années, cette posture était pourtant pénalisée par un profil de village-rue favorisant l’effet de fuite, effet renforcé par une voirie mal adaptée et délabrée, un réseau anarchique de fils et de poteaux, des voies incitant la voiture au détriment des piétons… Le chef-lieu souffrait par ailleurs de l’absence de lieux de rencontre et de centralité...