La réserve naturelle de Sixt-Fer-à-Cheval, 9 000 hectares, est la plus vaste de Haute-Savoie, offrant aux visiteurs une multitude de points de vue et des randonnées emblématiques au cœur des Alpes, dans ce qui s’apparente à un écrin verdoyant, où le chant des cascades surgit entre la féérie des cirques, des falaises et des forêts. Mais ce paradis est aussi victime de son succès?: avec 350 000 visiteurs chaque année, concentrés sur la période des beaux jours, les lieux souffrent de la pression anthropique et d’une fréquentation exponentielle...
Créé artificiellement au cours des années 1970 lors de la construction de l’autoroute, suite à l’excavation des matériaux sur la zone, le lac de Passy, aussi connu sous le nom de « Lac des Îles », est un écrin de verdure et d’eau turquoise face au Mont-Blanc. Sa plage de sable fin et le sentier pédestre qui ceinture le lac en font par ailleurs un lieu prisé dès les beaux jours, raison pour laquelle la commune a souhaité, dès 2017, engager une réflexion sur des aménagements paysagers de qualité, placés à des endroits stratégiques du parcours...
La commune de Domancy, située au cœur de la vallée de l’Arve, entre la chaîne des Aravis et le désert de Platé, aspirait à remplacer son ancienne halle par une infrastructure répondant aux nouveaux besoins des habitants. À l’intersection de la mairie, de la salle des fêtes, de la bibliothèque et de la maison des associations, la nouvelle halle polyvalente symbolise un point de jonction et de rencontre, dont l’architecture s’adapte harmonieusement au paysage et aux bâtiments environnants...
Le quartier des Teppes-Novel fut la première Zone d’urbanisation prioritaire (ZUP) de la ville d’Annecy au début des années 1960. En qualité de maître d’ouvrage, la commune voulait requalifier les espaces publics de la place des Rhododendrons et des rues qui la quadrillent...
L’ambitieux réaménagement du centre-ville de Scionzier, comprenant la réhabilitation de l’usine Alpex en centre culturel et en médiathèque, de nouveaux cheminements piétons, des espaces de rassemblement, du mobilier urbain, des stationnements et une meilleure organisation des voies de circulations, a conduit la commune à réfléchir sur la création d’une nouvelle place centrale pouvant accueillir des manifestations ainsi que le marché. La situation géographique et la forme biscornue de cette place imposaient un "bâtiment" aéré, qui devait symboliser une articulation essentielle au regard du nouveau cœur de ville...
Un parking écologique, est-ce possible ? La commune de Duingt nous en apporte la preuve, elle qui avait pour projet de trouver une solution pérenne afin d’organiser et de sécuriser les stationnements permettant la desserte des bords du lac. Il était temps de mettre fin aux files interminables de véhicules le long de la route, qui devenaient en outre un important facteur d’accidents...
Il faut passer le port de Thonon-les-Bains et emprunter le quai de Ripaille afin de rejoindre la nouvelle base nautique qui affleure le lac Léman. Un chemin de graviers sinue dans la pente, en contrebas du château de Ripaille, pour desservir ce qui apparaît comme de simples boîtes en bois, disséminées dans les arbres en amont du rivage...
Jadis zone de circulation et de stationnement automobile, très minérale et peu accueillante, la place centrale d’Héry-sur-Alby s’est véritablement métamorphosée ! La livraison des récents aménagements paysagers s’inscrit dans le cadre d’un travail de réflexion et d’accompagnement où le CAUE
de Haute-Savoie, la société d’économie mixte Terractem, les paysagistes concepteurs Denis Roptin et Christophe Veyrat-Parisien ont permis la requalification du centre-village. Débutés en 2014, sous la nouvelle équipe municipale portée par le maire Jacques Archinard, les travaux se sont terminés en 2020, et ceci malgré la crise sanitaire...
Saint-Gingolph est une commune frontalière avec la Suisse que la Morge, rivière affluent du Léman, signale comme un élément de séparation entre les deux pays. Si construire une passerelle au-dessus de l’embouchure de ce cours d’eau a une portée symbolique notoire, il y avait par ailleurs la volonté de raccrocher l’allée piétonne, et les quais de la commune française, avec ladite passerelle afin d’achever une continuité pédestre...
Il était une fois un endroit intégrale-ment vêtu de bitume, soit un parking de 6 000 mètres carrés, contenant 253 places, transformé - par un coup de baguette paysagère - en écrin de verdure au cœur de la ville d’Annemasse ! Lieu central dans la ville, situé entre Château Rouge et le quartier du Perrier, le parc Clemenceau est désormais un espace arboré et végétalisé où il fait bon vivre, composé d’atmosphères différentes et conviviales. Le passant déambule entre une placette centrale, dominée par une butte dotée de gradins, une vaste pelouse, des cheminements ludiques et écologiques, un parcours au-dessus d'une noue, une zone de jardins partagés, sans oublier des agrès sportifs et un brumisateur géant...