Le fond et la forme
Le Mountain Store a été conçu pour regrouper sur un même site les différentes marques "montagne" du groupe Décathlon, ses différentes fonctions (logistique, R&D, entretien et prototypage, magasin…) et servir plus largement à tous les amoureux de la pente. Point de convergence et d’échange, le bâtiment a dû favoriser les perméabilités tout en préservant l’intimité des différents services, s’ouvrir au public tout en ménageant des distances. Cette contradiction, ou tension, a servi de fil directeur à la démarche des architectes (agence Map, Marseille) qui ont pensé la bâtisse comme un "refuge moderne", à la fois lieu de ressourcement, magasin, agora et zone de travail. Malgré sa grande volumétrie, ce "laboratoire d’écoute clients" fonctionne ainsi comme un univers autonome, avec ses zones de confort, son restaurant et ses espaces extérieurs, partagés, ou non. Compte-tenu du fort développement de la marque, l’édifice a par ailleurs été configuré pour évoluer. Modulable, le programme est aussi sécable et réversible. Bref, souple malgré ses 9 550 m² de surface plancher.
Informations sur le projet
Adresse du projet | Route de l'Arve - 74190 Passy |
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Année de mise en service | 2014 |
Publié en | 2015 |
Maître(s) d'ouvrage | Quechua |
Architecte(s) | RTA/MAP |
Montant de l'opération | 21 600 000 € TTC |